Sélectionner une page

Le confort de bébé et maman avant tout

Pour allaiter, la mère a le choix entre plusieurs positions.

Il est important de trouver celle qui convient le mieux autant à maman qu’à bébé car c’est le gage d’une bonne réussite de l’allaitement. Il faut que le confort de maman soit optimal ; détente musculaire et position stable permettant une relaxation parfaite voire un état de demi-sommeil.

Ce confort est bon pour la maman mais également pour l’allaitement en lui-même. Il entraine une bonne éjection de lait,  une facilité à donner le sein souvent et longtemps sans douleur ; il permet à la maman de vivre sereinement son allaitement et surtout de s’épanouir dans sa relation avec son bébé.

Les différentes positions pour allaiter

La madone

La mère est assise confortablement sur un fauteuil, son dos est arrondi pour éviter les tensions dans le dos et surtout dans le périnée.

Le bébé est placé sur le ventre maternel ou sur un coussin d’allaitement, il est entièrement tourné face à sa mère (« nombril contre nombril »). Les fesses de bébé sont soutenues par une main et la tête repose sur l’avant-bras ou le pli du coude pour être stable.

Attention, le poids de bébé ne doit pas se trouver dans le bras de la maman.

Allongée

La mère est allongée sur le côté, la tête posée sur son bras ou sur un oreiller, la jambe du dessus est repliée pour ne pas basculer en avant.

Le bébé est allongé sur le côté face à sa mère. Sa bouche est placée face au mamelon.

Cette position est à privilégier le nuit ou lorsque l’éjection de lait est trop puissante.

Ballon de rugby

La mère est assise confortablement sur un siège à dossier, son dos est de nouveau arrondi pour éviter les tensions dans le périnée.

Le bébé est sur le côté, le long de la hanche de sa mère, maintenu à l’aide d’un coussin à la hauteur du sein. La maman maintient le visage de bébé face à elle avec la nuque de bébé au creux de sa main.

C’est une position bien adaptée pour les femmes qui allaitent des jumeaux, qui ont des crevasses, une cicatrice de césarienne ou des seins volumineux.

A califourchon

La maman est de nouveau assise sur un fauteuil à dossier. Le bébé est à la verticale assis sur une cuisse de sa maman.

Une main soutient légèrement sa tête et l’autre fermement ses reins.

Cette position se prête particulièrement aux bébés qui ont tendance à régurgiter ou à somnoler.

Assise en tailleur

La mère est assise en tailleur (jambes croisées). Elle est légèrement penchée en avant, les avant-bras posés sur les cuisses ; son dos est arrondi. Le bébé est couché sur le côté sur ses jambes, la tête au niveau du mamelon.

Voilà les différentes positions possibles. Et vous, quelle est celle que vous avez préférée ? Racontez-nous votre expérience.