Sélectionner une page

La méthode Montessori en crèche est une technique mise en place pour assurer le bon développement des enfants depuis leur bas âge. Elle offre une liberté absolue à dans le choix des activités puis garantit l’apprentissage par l’expérimentation et par l’autonomie. Focus sur ce qu’est la méthode en crèche avant de réaliser une formation Montessori complète.

Origine de la méthode Montessori

La méthode Montessori est une technique utilisée pour préparer l’enfant à devenir un adulte responsable. Elle se base sur les observations et découvertes faites par Maria Montessori. Il s’agit d’un médecin pédagogue d’origine italienne.

À la fin du XIXe et au début de XXe, cette dernière a passé de longues heures à observer les enfants. Elle a préparé de nombreuses activités destinées à ces derniers dans leur développement. Elle a découvert que les enfants sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes lorsqu’ils grandissent dans un environnement adapté.

C’est de cette expérience qu’est née la méthode Montessori. Elle se base sur une approche globale de la naissance à l’âge adulte. Maria Montessori a pris tout son temps pour observer différents enfants ayant grandi dans divers milieux culturels. Elle a enfin conclu qu’à leur naissance, ils possèdent des aptitudes universelles qui leur permettent d’acquérir des connaissances.

Le but de la méthode Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie d’apprentissage qui se base sur l’autonomie, la confiance en soi, l’apprentissage en douceur et les expériences. Elle vise principalement à favoriser :

  • l’éveil des sens,
  • l’ouverture au monde ainsi que
  • le développement de l’enfant dans le respect de son rythme.

Elle aide à supprimer tous les obstacles qui freinent et gênent le développement de l’enfant pour en faire un adulte responsable.

Les principes de la méthode Montessori en crèche

La méthode Montessori en crèche est une pédagogie reconnue mondialement aujourd’hui grâce à sa réussite. Elle est mise en place suivant de nombreux principes.

La liberté

Au sein des crèches qui utilisent la méthode Montessori, les enfants bénéficient d’une grande liberté. Ils peuvent choisir l’activité qu’ils veulent dans celles qui leur sont proposées. Ils y passent le temps qu’ils souhaitent. Ils peuvent aussi parler et se déplacer au sein des pièces comme ils le veulent.

L’autodiscipline

Pour ce qui est de l’autodiscipline, il s’agit d’inciter l’enfant à repérer lui-même ses erreurs pour les corriger. Selon Montessori, il n’est pas question d’avoir faux ou juste. Il s’agit en effet d’apprendre à faire mieux.

L’action en périphérie

La méthode Montessori souhaite agir sur l’environnement de l’enfant plutôt que sur lui-même. Il est donc question de parler à ce dernier en douceur et de l’inviter à faire une chose au lieu de l’y contraindre. La technique vous invite à donner l’exemple à l’enfant. Il faut employer des actions au lieu de lui ordonner d’accomplir un acte quelconque.

Le respect du rythme de chacun

C’est un point important dans la méthode Montessori. Que l’enfant soit rapide ou lent, cela n’a aucun impact sur son développement si ce dernier est concentré. La pédagogie Montessori suggère de ne pas marquer les enfants comme lents ou rapides pour ne pas les enfermer dans ce caractère.

L’apprentissage par l’expérience

La réflexion montessorienne se base sur le principe que l’abstraction ne se transmet pas. Cela implique que les enfants doivent manipuler de façon concrète et réelle tout en se servant de leurs 5 sens pour appréhender un concept. Ils doivent alors utiliser des matériels adéquats pour apprendre.

L’activité individuelle

Dans la méthode Montessori, l’apprentissage se fait souvent de manière collective. Mais la plupart des activités se font individuellement. Ceci permet à l’enfant de s’approprier les concepts de manière personnelle.