Votre enfant est attiré par les véhicules à deux roues mais il est encore trop jeune pour maitriser l’ensemble des techniques et en particulier l’équilibre ? Pas de panique, il lui faut un vélo sans pédale. Utiliser une draisienne est un apprentissage ludique de l’équilibre !
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
Une draisienne est un petit vélo sans pédales, véhicule-jouet très apprécié des enfants. Elle est composée de deux roues, d’un guidon et d’un « dirigeoir » permettant d’orienter seulement la roue avant.
Les enfants peuvent faire avancer leurs bolides qu’à la force de leurs jambes. Ils s’installent à califourchon sur la draisienne, poussent sur leurs pieds et c’est parti pour la balade !
Un enfant qui veut apprendre à faire du vélo doit assimiler plusieurs compétences à la fois ; mais la plus difficile reste sans doute l’équilibre. Une draisienne permet de maitriser cette technique sans difficulté et permettra ensuite de passer sur un vélo en s’affranchissant du passage par les tricycles ou les petites roues (qui ralentissent l’acquisition de l’équilibre).
Dès 2 ans, un enfant peut donc commencer à appréhender l’objet vélo. Au départ, assis sur sa draisienne, il va simplement la maintenir droite et marcher lentement. Puis, il va commencer à courir. Et enfin, la notion d’équilibre va commencer à s’installer lorsqu’il va prendre de la vitesse et commencer à lever les pieds : « ça roule tout seul ! » Ce qui est intéressant est que cela reste une sensation instinctive.
Lors de longue balade, la draisienne peut remplacer une poussette. L’enfant va pouvoir suivre le rythme des adultes. Il va vite, s’épuise moins et surtout prend du plaisir.
Une draisienne en bois ou en métal ?
Même si la draisienne n’est qu’à ses débuts en France, vous risquez d’être vite perdus dans le large choix des draisiennes déjà sur le marché : il en existe dans tous les matériaux et à tous les prix.
Une draisienne peut être fabriquée dans tous les matériaux : cela a une incidence sur son prix, son poids et sur sa qualité. Il existe des draisiennes en plastique bas de gamme, en plastique haut de gamme (solidifié par de la fibre de verre), en métal ou en bois. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
La draisienne en plastique
On pourra trouver une draisienne en plastique bas de gamme dans les grandes surfaces ou les sites discount. Elle coutera entre 35 et 50 euros. En effet le prix est attractif mais il est impératif de vérifier les éléments de sécurité. Economique à l’achat oui, mais peut-être pas sur le long terme.
La draisienne en plastique et fibre de verre
Ces draisiennes sont les plus légères et s’adapte donc aux enfants les plus jeunes. On en trouvera dans une fourchette de prix comprise entre 80 et 150 euros. Les marques fabriquant ce type de draisienne sont par exemple : Redtoys et Firstbike. Les avantages de ces deux marques sont les possibilités en termes d’accessoires. Vous pouvez ajouter des réducteurs, des freins, … etc.
La draisienne en métal
La marque référence pour ce type de draisienne est la marque PUKY. Celle-ci propose des draisiennes de différentes tailles et surtout celle-ci sont dotés d’un marchepied central (permettant d’y poser les pieds lorsque l’on prend de la vitesse). Ces produits de qualité sont compris entre 60 et 120 euros. Son seul inconvénient va être son poids : plus lourd que les autres matériaux.
La draisienne en bois
La fourchette de prix pour ce matériau va être la plus grande : entre 70 et 200 euros. Cela va dépendre de la marque, du design et des réglages possibles. Comme marques de référence nous pouvons citer JANOD ou encore ULYSSE.
Comment choisir sa draisienne ?
Il est primordial de choisir une draisienne adaptée à la taille de son enfant. Pour être bien positionné, celui-ci doit avoir les pieds posés bien à plat par terre lorsqu’il est assis sur la selle. C’est cette position qui lui donnera une sensation de sécurité et le poussera à aller de l’avant et à prendre de la vitesse tout en se sentant en sécurité.
Il faut respecter la taille de l’enfant, ne pas voir trop grand ni trop petit. C’est pour cette raison que les draisiennes réglables sont à préférer.
Le marchepied central qui permet à l’enfant de poser ses pieds une fois qu’il a acquis une certaine vitesse (et donc l’équilibre) est très utile, car la position générale du corps, une fois les pieds posés au milieu, rappellent vraiment la conduite à vélo et leur permet de tester leur équilibre dans les conditions les plus favorables.
En métal, en plastique ou en bois ? La question relève surtout du choix du design. Les parents préfèrent généralement le côté « vintage » des draisiennes en bois alors que les enfants vont préférer les couleurs pétantes des draisiennes en métal ou en plastiques.
Une draisienne à 2 ans ?
Comme nous l’avons dit plus haut, avant de choisir une draisienne, il est important de mesurer la hauteur de jambes de votre enfant au niveau de l’entre jambes. On comparera ensuite cette hauteur à la hauteur de la selle. Toutes les draisiennes n’ont pas les mêmes dimensions loin de là !
Pour les enfants de 2 ans, il faut donc rechercher une draisienne ayant la hauteur de selle la plus basse possible :
- La draisienne LRM de Puky est spécialement étudiée pour les petits gabarits, avec un entrejambe de 30 cm.
- La draisienne Redtoys Chopper est également bien adaptée pour les petites tailles, avec une selle réglée au plus bas à 33 cm.
- Les modèles en bois ont généralement des selles plus hautes, autour de 40 cm, et conviennent mieux à partir de 3 ans.