Sélectionner une page

L’éducation est nécessaire pour tout enfant et les méthodes éducatives pour y parvenir doivent dépendre de chaque enfant. Maria Montessori l’a très vite compris et intégrée dans sa pédagogie, c’est pour cela qu’elle a mis au point une méthode pédagogique autonome et efficace.

Les enfants sont ainsi amenés à étudier selon leur choix. Quels sont donc les avantages de la formation Montessori en ligne ?

L’enfant est mis dans un environnement idéal

La formation Montessori est principalement basée sur la répartition des élèves suivant leur âge. Différents groupes d’enfants sont formés dans les classes. Ainsi, vous avez des groupes d’apprenants de 0 à 3 ans, 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans.

Cette méthode a été testée et confirmé comme étant une solution qui permet aux enfants de développer une forte solidarité. L’apprentissage des notions de cours est facilement assimilable par les petits. En suivant cette stratégie, les enfants se sentent à leur aise et s’expriment avec plus de facilité.

L’autonomie et l’autodiscipline deviennent naturelles pour les enfants

Dans les écoles Montessori, les activités effectuées par les enfants sont choisies par eux-mêmes. De cette manière, ils sont très tôt confrontés à des situations où ils sont les décideurs.

L’intérêt de cette approche réside dans le fait que les petits ont plus de facilité à se concentrer sur des activités ou des choses qu’ils apprécient. Ici, les enseignants ne font que suivre le choix des apprenants afin de mieux les réorienter en cas de mauvais choix.

La méthode Montessori vise donc donner de l’indépendance aux enfants, afin de stimuler facilement chez eux la capacité de concentration. Il est constaté que les enfants éduquées suivant ce modèle d’éducation sont plus disciplinés que ceux de l’enseignement classique.

Les sujets enseignés sont plus vastes et divertissants

La formation à la pédagogie Montessori met en exergue plusieurs sujets d’apprentissages. Elle explore diverses thématiques et offre aux enfants la chance de pouvoir toucher à tout, de pouvoir découvrir le monde. Les petits sont amenés à étudier des sujets ayants trait à l’histoire, à la science, etc. Les programmes sont subtilement sélectionnés afin de nourrir leur curiosité.

Les devoirs liés à l’école sont rares

L’avantage pour cette formation est qu’elle préconise une certaine absence de devoir de maison. Les exercices d’orthographe ou de mathématique ne sont pas préconisés par cette formation.

À la place, la méthode Montessori encourage des activités qui permettent aux enfants de s’exprimer sur leur état émotionnel. Ils sont souvent amenés à rédiger sur leur sentiment, sur ce qu’ils ressentent.

Les punitions et les systèmes de notation sont inexistants

Sous cette formation, les punitions ne sont pas tolérées. Les enfants ne subissent aucune forme de sanctions ou de récompenses. Il n’y a pas non plus de système de notation. Au lieu de travailler pour des notes, ils sont orientés à travailler d’abord pour leur propre satisfaction.

Les enseignants chargés de suivre les enfants ont donc pour rôles d’observer :

  • le comportement de ceux-ci dans le groupe ;
  • leur intérêt pour les différentes activités ;
  • et leur volonté spontanée.

Ce qui est important dans ce modèle d’éducation, c’est que les enfants apprennent à travailler ou à faire les choses pour eux-mêmes. C’est ce qui les amènera à toujours aller au bout de ce qu’ils entreprennent. Ils ne sont soumis à aucune forme de pression qui doit les amener à douter de leur créativité.

Pour toutes ces raisons, les éducateurs eux-mêmes doivent se faire aussi former à la pédagogie Montessori. Cela leur permettra d’avoir les outils pour mieux encadrer les enfants.